Dans
cet article, je vais me focaliser sur les missions de mon stage. J’effectue mon
stage à FA Coffee Ltd, une entreprise importatrice et exportatrice de cafés
rares. Dans cette petite société, j’occupe le poste d’assistante de direction.
Je suis donc en charge de superviser l’organisation du bureau et d’assister le
directeur et les autres employés.
Chaque
lundi matin, se tient une réunion avec toute l’équipe pour faire le bilan de la
semaine précédente et pour fixer les objectifs de vente et les priorités de la
semaine à venir. Je suis donc chargée de préparer cette réunion à l’avance en fournissant
un rapport des activités et des ventes de la semaine précédente et d’envoyer le
procès-verbal de cette réunion à tous les participants.
Je
dois également assurer la gestion des ressources humaines de l’entreprise.
L’équipe est composée de trois personnes à plein temps et de deux stagiaires qui
les assistent. Mon rôle est donc de trouver les deux prochains stagiaires pour
remplacer les actuels après leur départ. Pour cela, j’ai publié des annonces
sur différents sites d’offre de stage et ai contacté des universités anglaises et
françaises pour leur proposer nos stages. Je reçois tous les jours un grand nombre
de demande et il me faut donc les étudier, y répondre et faire passer un
entretien aux personnes présentant un profil intéressant.
Une
autre de mes tâches consiste à recevoir et envoyer à nos clients les commandes
de café. L’entreprise travaille avec la compagnie de courrier international «Fedex» :
il me suffit de programmer un envoi par le biais de leur site internet et un de
leurs employés passe dans la journée retirer le paquet pour l’expédier à la
destination demandée.
Par
ailleurs, l’une de mes principales missions est d’assister l’équipe dans son
travail. Cela consiste à effectuer des recherches sur certains marchés ou de
remplir des papiers administratifs pour le directeur, aider le directeur du marketing
à trouver de nouveaux fournisseurs pour le packaging d’un nouveau produit, retrouver
d’anciennes factures ou commandes pour la personne en charge de l’aspect commercial
et toute autre activité nécessaire pour effectuer leur travail.
Enfin,
je suis chargée d’assurer l’organisation du bureau, c’est à dire de tenir à
jour le livre des comptes, le livre des ventes et tous documents et rapports
relatifs à l’administration de l’entreprise.
Toutes
ces missions m’ont appris le sens de l’organisation et à être plus autonome. Ce
stage est vraiment enrichissant sur le point professionnel et personnel.
Voici le site internet de l'entreprise si vous désirez plus d'informations sur son histoire et son activité : FA Coffee
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